Le DG des Flames de Calgary Tristan Gagnon a réuni les journalistes cet apres midi au complexe d'entrainement de son équipe, pour faire part de son bilan de la premiere saison de son club sous ses ordres, ainsi que les nombreuses transactions qu'il a effectuées avant le repechage.
M. Gagnon a mentionné qu'il n'était pas insatisfait de sa premiere saison, expliquant que la saison de misere qu'ils ont eue était due au processus de reconstruction qui est en cours a Calgary et s'attend a des jours meilleurs pour la deuxieme saison et les saisons a venir.
Lors du repechage, Le DG des flames n'y est pas allé de main morte, effectuant 3 transactions tour a tour. Tout d'abord, il a accepté l'offre du DG des Coyotes de Phoenix, envoyant en arizona son choix de premier tour (2ieme au total) et Dennis Wideman. En retour, il obtient le défenseur étoile Oliver Ekman Larsson. ''J'adore Ekman Larsson. c'est un defenseur qui excelle dans les deux sens de la patinoire. Quant a Wideman, il nous a rendu de fiers services et on lui souhaite bonne chance avec les coyotes! Quant au choix de premier tour, a part Carl Kelly le calibre du repechage était moins relevé que les autres saisons.'' Par la suite, Gagnon a échangé les attaquants Lee Stempniak et TJ Galiardi a son rival de toujours, les Oilers d'Edmonton, en retour du jeune prometteur Derrick Pouliot. ''Lee et TJ n'était plus dans les plans de mon équipe et arrivent tous les deux en fin de contrat. Je leur souhaite bonne chance a Edmonton et pour leurs familles c'est bien, car ils ne déménagent pas trop loin. Quant a Derrick, on le convoitait depuis tres longtemps.'' Celui que l'on surnomme ''The Builder'' a par la suite bouclé une derniere transaction en cette journée de repechage, acquérant les services du gardien Kevin Poulin. en retour, la formation albertaine cede le vétéran Matt Stajan aux Islanders de New York. ''nous avions besoin d'un gardien, et Kevin était la solution la plus abordable.. Matt n'était plus vraiment dans nos plans et avait besoin d'un nouveau départ et New York était la bonne destination pour lui.'' Le lendemain du repechage, le Jeune DG y est allé d'une autre transaction, envoyant Mike Cammalleri aux Predators de Nashville en retour d'un choix de troisieme tour en 2015. ''Mike avait des problemes de comportement et n'avait pas une tres bonne répuutation dans le vestiaire, on se rappellera qu'il s'est battu a deux reprises avec un coéquipier! et le fait que son contrat venait a échéance le 1er juillet, je pouvais pas vraiment espérer l'échanger contre mieux que ce choix...''
Renaud Lavoie, RDS INFO, Calgary.