Matteau, Tedenby et Severson font l'équipe, Gélinas et Karlsson à AlbanyLes Devils du New Jersey ont annoncé hier matin que les attaquants Stefan Matteau et Mattias Tedenby ainsi que le défenseur Damon Severson se sont taillés un poste au sein de l'équipe. Les trois ont suffisament impressionné leur entraineur-chef pour que celui-ci leur donne une place au sein de l'alignement partant.
Pour Matteau, c'est la consécration d'un rêve devenu réalité. << Je dois avouer que je suis encore sur un nuage en ce moment. >> dit le principal intéressé. << Connaissant mes supérieurs, je devrais sortir de là et commencer à travailler pour pouvoir contribuer aux succès de l'équipe. >>
Mattias Tedenby commencera la saison sur le 4e trio avec Matteau et Adam Henrique. Ce dernier a dû céder le poste de centre de 3e trio à Jacob Josefson qui semble vouloir poursuivre sur sa lancée de la saison dernière. Josefson formera le 3e trio avec Rotislav Olesz et Steve Bernier, qui ont tous les deux signés de nouveaux contrats juste à temps pour le début de la saison.
Quand à Damon Severson, il a dû se démarqué contre son adversaire principal, Éric Gélinas, pour pouvoir gagner le poste de 6e défenseur. Le jeune défenseur de 20 ans amène un vent de fraicheur chez les Devils. << C'est fou de réaliser que la saison précédante, on avait Jaromir Jagr, Marek Zidlicky et le légendaire Martin Brodeur dans notre formation. Maintenant qu'ils ne sont plus là, c'est à nous d'amener l'équipe vers le succès. >>
Parmi les joueurs qui ont été retranchés, on retrouve bien sûr Éric Gélinas, mais aussi les recrues Anton Karlsson, Ryan Kujawinski, Steve Santini, Anthony Brodeur, J.T. Compher, Harry Pesonen et Émile Poirier. Si ce dernier retournera chez son équipe junior, les autres se rapporteront aux Devils d'Albany, le club-ferme du New Jersey.
<< J'imagine que le club pro veut qu'on revienne avec eux le plus tôt possible ! >>, dit Karlsson, le 14e choix au total pour les Devils au dernier repêchage. << Je dois dire que c'est un sacré coup de chance pour cette ligue de nous permettre de nous développer au club ferme plutôt que chez les juniors. >>
Le directeur-général des Devils a déjà été cette façon de faire par le passé. Visiblement satisfait des résultats, cette pratique deviendra monnaie courante au cours des prochaines années. << Regarez Stefan Matteau et Damon Severson par exemple. >> dit-il. << Normalement, ils auraient dû être chez les juniors jusqu'à l'âge de 20 ans pour ensuite faire leurs marques dans notre club-ferme, ce qui nous donne un délai de 3, 4 ou même 5 ans. Dans cette ligue, les jeunes peuvent se développer plus rapidement et rejoindre notre équipe pro beaucoup plus vite, s'ils se développent bien, évidemment. >>