Il y maintenant près de la moitié de la saison de jouée et c'est maintenant que nous faisons un petit récapitulatif du travail effectué par le DG de l'Avalanche, Benjamin Forget, anciennement champion de la Coupe avec le Lightning de Tampa Bay.
Tout d'abord dès le début de la saison, le DG a fait savoir qu'il axerait la construction de son équipe en commençant par améliorer sa défensive. En effet, Alex Edler et Jannick Hansen se sont amenés à Denver. Forget a envoyé les joueurs Ryan O'Reilly et Ryan Wilson pour compenser. Le DG dit un peu regretter la transaction, vu le niveau d'O'Reilly depuis le début de l'année. Edler a connu une baisse de cotes, mais répond tout de même aux attentes du club, étant le défenseur le plus productif du club avec une production de 25 pts en 33 matchs. Hansen, lui a une production de 11 réalisations et 7 passes pour 18 points.
D'autre part, les 2 agents libres signés par le DG sont maintenant parties intégrantes de l'équipe. Ian White, signé pour jouer à l'attaque, à retrouver sa position naturelle. Il évolue présentement sur la deuxième unité défensive en compagnie de Dion Phaneuf, un autre nouveau dans l'équipe dont nous parlerons plus tard. White a bien fait avec 15 points en 33 matchs. Pour sa part, le joueur de centre Jan Kovar a pu trouvé sa niche au centre du 3e trio après l'arrivée de Joe Thornton, un trou laissé béant par Daniel Brière lui donnant accès à ce poste. Possédant un certain talent offensif, Kovar a de la misère à s'adapter au jeu de la LNH. Au centre de Jamie McGinn et Maxime Talbot, des joueurs plutôt défensifs, il n'a obtenu qu'un seul but en 12 rencontres. Forget a confiance qu'il rebondira pour le reste de la saison.
Jan Kovar semble destiné à la 3e ligne de l'équipe, mais il doit augmenter sa production.
Par la suite, Ondrej Palat et Dion Phaneuf ont prit la route de Denver. En retour, Colorado a cedé Tyson Barrie et Gabriel Landeskog. La perte de Landeskog fut lourde, mais ne produisant pas, il n'y avait pas d'autres options que de l'échanger. Cela a été difficile pour Forget. Phaneuf fut une excellent prise pour le club, augmentant la puissance défensive de l'équipe. Par contre, l'équipe eu la main moins heureuse avec Palat. Évoluant au sein du 1er trio avec Matt Duchene et Jarome Iginla, la pression semblait trop forte pour Palat. Il ne produisait presque plus ce qui amena la dernière transaction majeure de l'équipe.
Reverra-t-on un jour Landeskog dans l'uniforme des Avs?
Rafale de l'action mineure du club.
- Jesse Winchester est cedé aux Monsters de Lake Erie. Tomas Vincour est rappelé pour le remplacer.
- Devant ses contres-performances, Semyon Varlamov est cedé aux Leafs en retour de Rinat Valiev et des considérations futures.
- Pour le remplacer, Martin Brodeur s'amène au Colorado. L'Avalanche a cedé un choix de 3e ronde.
Dernier échange du club, Ondrej Palat et Daniel Brière, 2 joueurs qui ont déçus, partent pour San Jose. En retour, les Avs reçoivent le vétéran Joe Thornton. Thornton est un excellent passeur et sa production a augmentée depuis son arrivée. Le club est bien fière de cet acquisition malgré l'émergence de Palat!